Le contrôle donne une illusion de sécurité. On pense qu’il nous protège tel un bouclier contre l’incertitude, la peur, un environnement hostile.
« si je gère tout, rien ne pourra m’atteindre ».
D’ailleurs, notre société valorise la maîtrise et la performance et le lâcher prise peut devenir une faiblesse et pourtant il demande énormément de courage. (en langage des oiseaux : « mettre du cœur à l’ouvrage »)
Il suppose d’accepter qu’o ne maîtrise pas tout. C’est faire confiance en la vie, aux autres, à l’inconnu même si parfois ça a été difficile.
C’est accepter qu’il puisse y avoir un échec, en réalité, il ne s’agit que d’une occasion d’évoluer, d’apprendre, l’échec n’existe pas.
- Lorsqu’un bébé apprend à marcher, il tombe des dizaines de fois, est-ce qu’on dit alors qu’il a échoué ?
- Si je fais un gâteau et que j’oublie la levure, je pourrais me dire, j’ai raté mon gâteau mais en réalité, j’ai appris ce qu’il ne faut pas faire. Et souvent, on le mange quand même et ce n’est pas si mauvais.
Échouer, c’est arrêter d’essayer !
Le lâcher prise c’est :
- Accepter qu’une situation ne se passe pas comme prévu car le sentiment de contrôle n’est qu’une illusion.
- Accepter de voir la réalité telle qu’elle est, imparfaite car la perfection n’existe pas
- Accepter le changement et faire preuve d’ouverture. La stagnation, l’immobilisation est contraire au sentiment de vie. Pour se sentir vivant, il faut que ça bouge, que ça évolue et c’est ça qui rend la vie palpitante (qui aime vraiment la routine ???)
- Tirer des leçons et des apprentissages des situations qui nous paraissent difficiles ou insurmontables.
Astuces :
- Lorsqu’une situation m’obsède, un changement à venir, ramenez votre esprit dans l’ici et maintenant ; la respiration abdominale peut vous y aider ainsi que les exercices de cohérence cardiaque.
- Focalisez votre esprit sur des aspects positifs du quotidien et exprimez votre gratitude.
On peut choisir de voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, ce n’est qu’une question de point de vue. A vous de choisir et de reprendre votre pouvoir personnel !!!
En conclusion, lâcher le contrôle c’est défocaliser notre regard et changer d’angle de vue sur la situation.
« C’est comme une tache sombre sur une toile blanche. Au premier regard, elle semble gâcher l’harmonie, attirer l’œil là ou il ne faut pas mais si l’on prend du recul, si l’on élargit le cadre, on découvre que cette tâche est l’ombre d’un oiseau en plein vol, et qu’elle donne tout son sens au ciel qui l’entoure. »
Le travail en kinésiologie permet d'aller travailler sur cette ouverture, sur vos peurs, sur la confiance en la vie et prendre conscience de toutes vos ressources pour avancer plus sereinement.